Accès direct à FranceGenWeb Accès direct à CousinsGenWeb
ValDeMarne GenWeb
Sommaire de CousinsGenWeb 94 Sommaire de ValDeMarneGenWeb Ecrivez-moi



Le-Perreux-sur-Marne


Séparé de Nogent sur Marne en 1887

Géographie:

Le Perreux sur Marne: Le blason
 
Ecartelé: Au premier de gueules au huchet contourné d'argent et au chef cousu d'azur chargé de deux fleurs de lys d'or, au deuxième de sable aux trois étoiles d'or rangées en fasce et surmontées d'une couronne de baron du même, au troisième d'azur au viaduc de trois arches d'argent, maçonné de sable et posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, au quatrième de gueules à la chaîne de quatre anneaux d'argent, posée en pal, les deux anneaux du milieu rompus.
 
Résistance vault plus que force
 
Superficie:3,95 Km²Population 1990:28.500 habHabitants:Les Perreuxiens
Canton:Le Perreux sur MarneArrondissement:Nogent sur Marne
Rivière:La MarneVoie:R.N. 34, A4, A86

Origine du nom:

Vient du latin Petrosa nom donné au site par les moines de l'abbaye de Saint-Maur au 13e siècle, pour rappeler la nature pierreuse du sol.

Historique:

  La pierre perreusienne
 
Trouvée en 1885 près du carrefour des rues "Pierre Brosselette" et "Général de Gaulle".
 
Des fouilles (fin XIXe - début XXe) ont mis à jour des silex paléolitiques, des bronzes et une nécropole, à peu près à l'emplacement ou se trouvait le menhir.
Intimement lié à l'histoire de Nogent, le Perreux est un fief dépendant de l'abbaye de Saint-Maur dont un cartulaire mentionne pour la première fois l'existance en 1284.
En 1492, les moines de ladite abbaye essaieront d'en récupérer les droits de haute, moyenne et basse justice. Jeanne Baston, femme de Jean l'Epervier saisit la justice. Les moines seront déboutés par le parlement de Paris en 1500.
En 1760, Robert Millin, écuyer, conseiller secrétaire du roi et receveur général des domaines du duc d'Orléns achète le domaine.
Son fils, Jérôme-Robert sera en 1794 l'une des innombrables victimes de l'accusateur Fouquier-Tinville. Il tombera sous la guillotine en place publique, alors que son propre fils, Alexandre Millin, lieutenant général, se bat pour les armées de la république.
Ce dernier et son frère se font restituer le domaine en triste état sous le directoire, mais ne tardent pas à le revendre. Il faut dire à leur décharge que leur père avait déjà subi avant la révolution de sérieux revers de fortune.
Le domaine est alors morcelé. Nicolas Louis François de Neufchâteau (*) achète le château et le parc. Le reste des terres, possession des familles Pantigny et de Beaufranchet est converti en lotissements vers 1860 afin de tirer partie de l'expansion que connait Nogent grâce à la contruction de la ligne de chemin de fer Paris-Mulhouse.
Commencés dès 1854, les travaux nécessitent la construction d'un viaduc. La frontière est née, Le Perreux va prendre son essor.
La guerre sera menée par un adjoint au maire de Nogent: Henri Lhopital-Navarre. Le 28 février 1887, la rupure est consommée, Navarre deviendra le premier maire du Perreux.
 
(*)François de Neufchâteau (1750-1828) Auteur dramatique (incarcéré en 1793 pour sa "Paméla"), Voltaire lui écrira:
Il faut bien que l'on me succède.
Et j'aime en vous mon héritier.
député de l'assemblée législative en 1791, ministre de l'intérieur sous le directoire en 1797, il devient sénateur en 1799 et, le premier décembre 1804, veille de couronnement, il est nommé président du sénat. Il a vendu 'Le Perreux' trois jours avant et demeure désormais au Palais du Luxembourg.
 

Mairie:

98, avenue du Général de Gaulle
94170 Le Perreux sur Marne
Tél: 01 48 71 53 53
Site: http://www.ville-leperreux.fr

Microfilms disponibles aux AD:

Séparé de Nogent-sur-Marne le 28/02/1887
** Pour complèter leurs collections, les archives départementales sont actuellement en train de microfilmer les années manquantes jusqu'en 1902. Il se peut donc que certains documents ne soient pas disponibles pendant ces opérations indispensables à la conservation des documents et au bien être du public. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, et en féliciter sa directrice, Madame Françoise Bosmann.

Société Historique et Archéologique de Nogent, Le Perreux, Bry sur Marne:

Mme Yvette Cayrol
106, rue de la Paix
94170 Le Perreux sur Marne
Tél: 01 48 72 00 09

Site de particulier:

http://www.leperreuxassoc.org

Monuments et curiosités:

Château (Vestiges), XVIe - XVIIIe siècles, 7, avenue du docteur Faugeroux.
Fonts Batismaux de l'ancienne église de Noisy le Grand, XIIe siècle, Eglise Saint Jean Baptiste, 17 allée de Stalingrad.
Maison -Pourquoi Pas-, Art Nouveau, Architecte: Nachbaur, XXe siècle, Avenue Gabriel Péri.
Maison, Art Nouveau, Architecte: Nachbaur, XXe siècle, 51, rue de Metz.
Maison, Art Moderne, Architecte: Tissoire, 1926-1939, 24, rue de la Gaité.
Immeuble avec Bow-Windows, Architecte: Léon Houdin, 1913, 26, rue Christino Garcia.
Immeuble avec Bow-Windows, Architecte: Georges Malo, 1903, 8, place Robert Belvaux.
Villa du Rire (Maison de la famille Fratellini), 3, rue des Fratellini.
Garage Seyler (Constructeur de canots), 1, quai d'Artois.

 

 Retour à la carte interactive
 Page précédente
 Page suivante
 Sommaire de ValDeMarneGenWeb


© Copyright Yves Vergez  et FranceGenWeb
Mise à Jour du 19/12/2004.