Accès direct à FranceGenWeb Accès direct à CousinsGenWeb
ValDeMarne GenWeb
Sommaire de CousinsGenWeb 94 Sommaire de ValDeMarneGenWeb Ecrivez-moi



Le-Kremlin-Bicêtre


Séparé de Gentilly le 13/12/1896.

Géographie:

Le Kremlin Bicêtre: Le blason
 
Libertas Pax Labor
 
Superficie:1,54 Km²Population 1992:20.715 habHabitants:Les Kremlinois
Canton:Le Kremlin BicêtreArrondissement:L'Haÿ les Roses
Rivière:AucuneVoie:R.N. 7

Origine du nom:

Bicêtre vient du nom de l'évêque de Winchester qui a été déformé en Vinchestre, puis en Bissestre. Le Kremlin rappelle un cabaret qui portait ce nom sur la route de Fontainebleau, au retour des soldats de Russie.

Historique:

Le territoire du Kremlin-Bicêtre dépend de la seigneurie de Gentilly. Domaine royal, Dagobert le donne en 630 à son ministre Saint-Eloi pour y implanter l'abbaye Saint Martial. En 878, il est cédé à l'évêque de Paris.
Le territoire du Kremlin-Bicêtre est situé sur un plateau ou poussent différentes cultures. Au Moyen âge, une grange appartenant à la famille le Queux est mentionnée.
C'est à cet emplacement qu'est contruit le château. Jusqu'au XVIIe siècle, celui ci reste la plus importante construction des environs.
En même temps que l'installation de l'hospice, un quartier se développe (actuelle avenue de Fontainebleau). Il s'agit sans doute de boutiques et de tavernes.
En 1813, un de ces cabarets prend l'enseigne Le sergent Kremlin ou Au retour du Kremlin, rappelant ainsi la camagne de Russie. Il va donner son nom au village, et on le retrouve sur les cartes d'état major en 1832, dépendant de Gentilly, alors que l'hospice y est mentionné sous le nom de Bicêtre.
En 1860, Paris annexe des territoires limitrophes, provoquant ainsi un afflux de Parisiens.
En 1870, alors que le village est envahi par les Prussiens, il prend parti pour la commune, alors que Gentilly se prononce pour le soutient des Versaillais.
En 1896, on assiste à la naissance de la ville du Kremlin-Bicêtre, séparée définitivement de Gentilly. Le permier maire Eugène Thomas, reste célèbre pour ses prises de positions anticléricales, et notamment pour son arrêté de 1900 interdisant le port de la soutane sur le territoire de la commune.
La guerre de 1914-1918 ne fera que peu de dégâts dans la commune, malgré la chute d'un obus de la Grosse Berta place de la Mairie.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Georges Gérard, maire de la commune et ami de Pierre Laval est fusillé dans sa mairie.
La commune est peu étendue. Si on lui retire le fort et l'hospice, il ne lui reste qu'une centaine d'hectares qui seront encore amputés par la construction du boulevard périphérique. Autrefois peuplée de petits commercants et d'arisans, la ville devient peu à peu une aglomération à caractère résidentielle.

Mairie:

42, rue de la Convention
94270 Le Kremlin Bicêtre
Tél: 01 45 15 55 55
Site: http://www.ville-kremlin-bicetre.fr

Microfilms disponibles aux AD:

Séparé de Gentilly le 13/12/1896
** Pour complèter leurs collections, les archives départementales sont actuellement en train de microfilmer les années manquantes jusqu'en 1902. Il se peut donc que certains documents ne soient pas disponibles pendant ces opérations indispensables à la conservation des documents et au bien être du public. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, et en féliciter sa directrice, Madame Françoise Bosmann.

Monuments et curiosités:

Pavillon, XVIIe siècle, Hôpital de Bicêtre.
Porte Saint-Jean-Baptiste, 1668, Hôpital de Bicêtre.
Bâtiment de la Force, XVIIIe siè, Hôpital de Bicêtre.
Grand puits, 1735, intérieur de l'Hôpital de Bicêtre.

 

 Retour à la carte interactive
 Page précédente
 Page suivante
 Sommaire de ValDeMarneGenWeb


© Copyright Yves Vergez  et FranceGenWeb
Mise à Jour du 19/12/2004.