www.vergez.net
www.vergez.net
BIENVENUE SUR LES PAGES
de
la famille VERGEZ
 
Dominique CAVANNA & Dominique TARAVELLA entrepreneurs
 
 
Présentation
 
Dominique CAVANNA (1879-1954) et Dominique TARAVELLA (1885-1966) s'associent pour fonder une entreprise de maçonnerie qui rayonnera dans Nogent-sur-Marne dans les années 1900 à 1985.
 
Voici sans doute une de leurs premières réalisations :

 
Cet immeuble, numéroté 5 sur les plans signés Jules Legenre, et actuellement au numéro 3 de la rue, a été bâti sur un terrain appartenant à Pierre Cavanna par Dominique Cavanna, son fils, et Dominique Taravela son gendre. Il devient le centre de la famille qui y occupe plusieurs appartements.
 
   
Plaque commémorative.
Ce fut également, dans les années 1920, la maison ou François Cavanna, l'écrivain, passa son enfance, ainsi que Yolande Pareti, seconde épouse de Roger Spiessert, dit Spessardy, dompteur et directeur du cirque Pinder. Il étaient voisins de palier.

 

L'immeuble a été ravalé, cachant la face d'origine en briques.
  

 
Ils s'entourent de deux chefs de chantiers, François Taravella, et André Taravella, respectivement cousin et frère de Dominique Taravella. Les commandes s'enchainent, pavillons, immeubles de rapport, le nombre d'ouvriers va passer d'une vingtaine en 1923 à soixante dix en 1930.
 
C'est à cette époque qu'apparaît la deuxième Génération : Louis, le fils unique de Dominique Cavanna, de santé fragile, participe à l'entreprise, et du côté de Dominique Taravella, ses fils : Jean Taravella, qui meurt en Allemagne ou il est retenu prisonnier, en 1941, et Louis Taravella le benjamin.
 
Mais, à partir de 1930, la crise commence à se faire sentir, et c'est la guerre qui va apporter ses malheurs, presque tous les ouvriers sont licenciés.
Le redémarrage sera lent, et dans les années 50, on voit s'éteindre la première génération. Dominique Cavanna meurt en 1954, et Dominique Taravella, malade, s'affaiblit à partir de 1959.
 
1959, c'est à partir de cette année que l'arrivée de la troisième génération, les trois fils de Louis Taravella (Jean, Michel et Jacques) va redynamiser l'entreprise.
 
Elle sera transformée en SA en 1973, puis dissoute en 1985, refondée en SARL par Michel Taravella, et refondée une dernière fois en 1995 avant de cesser définitivement toute activité en 2008, lors du départ en retraite de ce dernier.

Tableau généalogique de la famille
 

 
 
Les familles sont inhumées au cimetière de Nogent-sur-Marne:
- Celle de Dominique Cavanna - Div. 24-125 1ère Allée Latérale Est.
- Et celle de Dominique Taravella - Div. 16-256 4e A.T.
 

Quelques réalisations

29 bis, rue des Clamarts, vers 1926.
 
Pour faire face à l'expansion de leur entreprise de maçonnerien D.Cavanna & D.Taravella construisent un immeuble sur l'emplacement de leur premier "chantier". Leur entreprise s'y installe.
J. LEGENRE semble en être l'achitecte.
   

 


18, grande rue Charles de Gaulle, 1926.
J. LEGENRE Architecte et D.Cavanna &D.Taravella Entrepreneurs.
 
  

La porte du 18.

 


4 rue Gustave Lebègue, vers 1930.
J. LEGENRE Architecte et D.Cavanna & D.Taravella Entrepreneurs.
 
Toujours portés par leurs affaires florissantes, l'entreprise Cavanna & Taravella s'agrandit une nouvelle fois. Cet immeuble devient le siège de la société.
 
  

 

 
 Retour à la page architecture à Nogent-sur-Marne.

Pour mieux contribuer au respect la vie privée des personnes, ce site a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Cnil et est enregistrè sous le numéro de dossier 697027.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi ”Informatique et Libertés”).
Pour l'exercer, envoyez moi un simple Mail.


 
Sommaire Retour au sommaire
 
M'écrire Pour m'écrire

 

© Yves Vergez - Nogent sur Marne - F94130
Dernière mise à jour de la page cavanna_taravella_nogent.php le 26-08-2022
 
Sur GénéaNet : http://gw.geneanet.org/vergezyv
Sur Geneatique.net : http://geneatique.net/genealogie/vergezyv?
 
 
Les liens invalides peuvent être consultés sur :
Ancien Site Alice : http://vergezy.chez-alice.fr/index.html
Ancien Site Orange : http://vergez.net/w/
 
Hébergement : Infomaniak