Accès direct à FranceGenWeb Accès direct à CousinsGenWeb
ValDeMarne GenWeb
Sommaire de CousinsGenWeb 94 Sommaire de ValDeMarneGenWeb Ecrivez-moi



Saint-Mandé


Amputée d'une partie de son territoire le 1er janvier 1860 pour former l'actuel 12e arrondissement de Paris

Géographie:

Saint Mandé: Le blason
 
Ecartelé: Au premier, d’argent à l’écureuil rampant de gueules, au deuxième, d’azur à la tourelle accompagnée de son avant-mur mise en fasce, le tout d’argent, maçonné et ajouré de sable, au troisième, d’azur à trois fasces ondées d’argent, accompagnées en pointe d’un croissant du même et au quatrième, de gueules au chevron d’or, accompagné de trois molettes d’éperon aussi d’or.
 
Cresco et Floresco
Je pousse et je m'épanouis
 
Superficie:0,92 Km²Population 1990:18.680 habHabitants:Les Saint-Mandéens
Canton:Saint-MandéArrondissement:Nogent sur Marne
Rivière:AucuneVoie:R.N. 34

Origine du nom:

Saint Maudez était un abbé d'origine bretonne, né au VIe siècle. Une relique fut ramenée sur le site du futur Saint Mandé au Xe siècle, et une chapelle y fut construite pour l'honorer .

Historique:

A la fin du XIe siècle, ce n'est qu'un hameau de quelques maisons groupées autour de la chapelle. Il faut attendre la construction d'un prieuré de bénédictins dépendant de l'abbaye Saint Magloire à Paris, pour que se constitue un village d'une centaine de maisons, rattaché à la commune de Charenton Saint-Maurice.
En 1274, un mur d'enceinte est construit à l'initiative de Philippe le Hardi qui désire clore le bois de Vincennes, alors domaine de chasse royal. La cité se reconstruit alors le long de la muraille et des fossés, "Chaussée de l'Estanc".
Au XIVe siècle est érigée la Tourelle, une défense avancée du château de Vincennes. Elle laissera son nom au quartier ou elle se trouve.
Au XVIe siècle, un château dont il ne reste aucun vestige aujourd'hui voit se succèder les seigneurs d'Orgemont, de Nicolaï, et de Bérulle.
En 1654, Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV achète la propriété de Madame de Beauvais, femme de chambre d'Anne d'Autriche et initiatrice amoureuse du jeune Louis XIV. Cette luxueuse demeure entourée de jardins signés Le Nôtre préfigure déjà Vaux le Vicomte. On y voit passer les grands: Mazarin, le duc d'Orléans, Henriette de France, Henriette d'Angleterre, le roi Louis XIV, et les artistes: Le Brun, La Fontaine, Madame de Sévigné, Corneille, Molière.
Lorsque Fouquet est arrêté par Colbert en 1661, son domaine est mis à sac, confisqué puis vendu en 1705 à une communauté religieuse.

Saint Mandé devient une commune autonome en 1790.

Si celle ci traverse sans événement notoire le 19e puis le 20e siècle, elle est cependant mutilée à plusieurs reprises: En 1840 par les fortifications de Paris, en 1860 par la ligne Paris-Bastille La-Varenne (l'actuel tracé du RER), puis en 1929 (date à laquelle le territoire du bois est rattaché à Paris).
La série noire n'est pas terminée: Dans les années 1960, on assiste à la construction du boulevard périphérique, et, il y a quelques années, à celle des murs anti-bruit qui le bordent.

Derrière ce rempart de béton, Saint Mandé sait préserver les immeubles bourgeois et les magnifiques hôtels particuliers qui se sont construits en cette fin de siècle.

Mairie:

10, place Charles Digeon
94160 Saint Mandé
Tél: 01 49 57 78 00
Site: http://www.mairie-saint-mande.fr

Microfilms disponibles aux AD:

1793-1882
** Pour complèter leurs collections, les archives départementales sont actuellement en train de microfilmer les années manquantes jusqu'en 1902. Il se peut donc que certains documents ne soient pas disponibles pendant ces opérations indispensables à la conservation des documents et au bien être du public. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, et en féliciter sa directrice, Madame Françoise Bosmann.

Divers:

Club de généalogie:

Maison des Marronniers
2, place Charles Digeon
94160 Saint Mandé
Tél: 01 48 08 71 19
Le site
 Permanences: 
le mardi et le jeudide 17h à 19h
le mercredide 15h30 à 18h30
 Conférences:   

Musée des transports :

60 avenue Sainte Marie
94160 Saint Mandé
Tél: 01 43 28 37 12

Monuments et curiosités:

L'Eglise Notre Dame 1883-1885. 84, Av. du général de Gaulle
L'Hopital Bégin 1855-1858, 69, avenue de Paris
Stèle funéraire de Juliette Drouet qui fut la fidèle maîtresse de Victor Hugo de 1833 à sa mort en 1883. Cimetière nord.

 

 Retour à la carte interactive
 Page précédente
 Page suivante
 Sommaire de ValDeMarneGenWeb


© Copyright Yves Vergez  et FranceGenWeb
Mise à Jour du 19/12/2004.