Accès direct à FranceGenWeb Accès direct à CousinsGenWeb
ValDeMarne GenWeb
Sommaire de CousinsGenWeb 94 Sommaire de ValDeMarneGenWeb Ecrivez-moi



Joinville-le-Pont


Séparé de Saint-Maur-des-Fossés en 1791, le village de La-Branche-du-Pont-de Saint-Maur prend en 1831 le nom du troisème fils de Louis-Philippe, François, Prince de Joinville.

Géographie:

Joinville le pont: Le blason
 
Superficie:2,31 Km²Population 1990:16.500 habHabitants:Les Joinvillais
Canton:Joinville le PontArrondissement:Nogent sur Marne
Rivière:La MarneVoie:A4, R.N. 4, R.N. 186

Historique:

Jusqu'au XVIIe siècle, les origines de la ville se confondent avec celles de Saint-Maur. L'abbaye des Fossés créée vers 640 accueille les reliques de Saint Maur à la fin du IXe siècle. Devenue abbaye de Saint Maur, elle va prospérer et étendre ses possessions jusqu'à Paris, Chartres et Meaux. Le pont Olin (cité dans une charte de 1205 entre Eudes de Sully, évêque de Paris et l'abbé de Saint Maur) permet de faciliter les échanges entre Paris et les régions de l'Est.
Le futur Joinville le Pont nait avec les premières habitations qui se batissent autour de celle du receveur du pont à péage, ou celle du chapelain de la chapelle Saint Léonard qui sert aussi de halte aux pèlerins, mariniers et voyageurs.
Si on ajoute à ce trafic fluvial et routier, à la culture de la vigne sur les coteaux, à la culture traditionnelle dans la vallée alluvionnaire, la présence d'un Moulin, de carrières et d'un four à chaux, on comprend vite que ce hameau a tous les atouts en main pour se développer.
Le village qui prend successivement les noms de Pont-des Fossés, de Pont-Saint-Maur, puis de la Branche-du-Pont-de-Saint-Maur est séparé de Saint-Maur-des-Fossés en 1791 et devient une municipalité autonome. Son parrain François, Prince de Joinville, fils de Louis Philippe donne son nom au village en 1831. Nom auquel on adjoint le Pont afin que la confusion avec le Joinville de Haute Marne ne soit pas possible.
Les grands travaux de Jean Charles Alphand dans le bois de Vincennes, ordonnés par Napoléon III, dotent Joinville des hippodromes de Vincennes et du Tremlay. L'impératrice Eugénie se fait construire une ferme, la Faisanderie à l'emplacement de l'actuelle école du Breuil.
La construction de la ligne de chemin de fer Paris-Bastille La Varenne, en 1859, va augmenter l'intérêt des Parisiens pour Joinville, et ceux-ci vont s'installer dans des cités pavillonnaires ou des lotissements, si bien que la population passe de 1400 habitants à 4324 en 1891.
La mode des dimanche sur les bords de Marne fait pousser les activités de loisirs, baignades, canotage, et bien sûr les guinguettes.
Au début du XXe siècle, les usines Pathé et Lumière s'implantent. Joinville devient la capitale du cinéma français avec la création de studios de tournage de films.

Mairie:

23, rue de Paris
94340 Joinville le Pont
Tél: 01 48 85 10 40
Site: http://www.ville-joinville-le-pont.fr

Microfilms disponibles aux AD:

1793-1895
** Pour complèter leurs collections, les archives départementales sont actuellement en train de microfilmer les années manquantes jusqu'en 1902. Il se peut donc que certains documents ne soient pas disponibles pendant ces opérations indispensables à la conservation des documents et au bien être du public. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, et en féliciter sa directrice, Madame Françoise Bosmann.

Divers:

Association: Culture Guinguette

13 rue Jean Guy Labarbe
94130 Nogent sur Marne
Tél: 01 48 73 44 11
Le site

Espace multimédia:

23 rue de Paris
94340 Joinville-le-Pont
SUNTIC 2001 (3e Salon d'Utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Le dimanche 4 février 2001
Avec la participation de FranceGenWeb.

Monuments et curiosités:

Le Parangon, XVIIe siècle, 68 rue de Paris.
Redoute de Gravelle et son Fantassin, 1846, visible depuis l'embranchement de l'A86.
Chez Gégéne, guinguette de 1845, quai de Polangis
Barrage, 1867.

 

 Retour à la carte interactive
 Page précédente
 Page suivante
 Sommaire de ValDeMarneGenWeb


© Copyright Yves Vergez  et FranceGenWeb
Mise à Jour du 19/12/2004.