Accès direct à FranceGenWeb Accès direct à CousinsGenWeb
ValDeMarne GenWeb
Sommaire de CousinsGenWeb 94 Sommaire de ValDeMarneGenWeb Ecrivez-moi



Saint-Maur-des-Fossés


Nom révolutionnaire: Vivant sur Marne

Géographie:

Saint Maur des Fossés: Le blason
 
Superficie:11,25 Km²Population 1990:77.200 habHabitants:Les Saint-Mauriens
Canton:Saint-Maur centre, ouest et La VarenneArrondissement:Créteil
Rivière:La MarneVoie:R.N. 186

Origine du nom:

Le nom de la ville vient des reliques de Saint Maur, conservées pendant près de neuf cent ans à l'abbaye, et du fossé protégeant la péninsule au Ier siècle avant Jésus-Christ.

Historique:

On trouve des traces d'habitation dès le néolithique. A lâge de fer, un groupe de Parisii est installé sur le site dit d'Adamville. C'est sans doute entre -300 et -200 avant J-C qu'une forteresse aurait été édifiée à l'entrée de la boucle de la Marne, protégée par un fossé. Il ne reste aucun vestige de ce Castrum attribué à tort à Jules César par la tradition populaire. On connait deux autres légendes de cette époque: La présence d'un temple païen dédié à Sylvain, et le camp retranché de Gaulois révoltés appelés les Bagaudes. Elles furent evoquées au XIe siècle dans un texte relatant la vie de Saint Babolein, mais ne résistent pas aujourd'hui à des recherches historiques sérieuses.
A partir du VIIe siècle, l'histoire du site se confond avec celle de l'abbaye de Saint Pierre des Fossés pendant près de neuf cent ans. Cette abbaye subit au IXe et Xe siècles les dévastations des normands. Cependant, la présence des reliques de Saint Maur dès 868 suscite des mouvements de pèlerinages qui font de l'abbaye un centre religieux et culturel incontesté. Ce n'est que vers la fin du XIIe siècle que l'abbaye prend le nom de Saint Maur, alors qu'elle connait son âge d'or avec Ascelin 1er et Pierre de Chevry.
La guerre de 100 ans y laisse ses traces. En 1430, les bâtiments sont pillés par les Armagnacs et les Anglais.

En 1533, l'abbaye est sécularisée pour l'évêque de Paris, Jean du Bellay. Philibert Delorme construit un nouveau château qui ne tarde pas à devenir royal, puisqu'en 1563, il est acheté, ainsi que la seigneurie, par Catherine de Médicis. C'est ainsi qu'en 1598, quelques années après le décès de celle ci, château et seigneurie passent sous la coupe de la famille Condé.
Au XVIIe et XVIIIe siècles, on voit s'ériger plusieurs hotels particuliers.

En 1790, on assiste à la sécession de La-Branche-du-Pont, puis en 1791, à la réunion de Saint-Maur et de La Varenne. En 1822, le canal traversant la partie étroite de la presqu'ile est ouvert à la navigation. A partir de 1830, le lotissement des terres de l'ancienne seigneurie donne l'ébauche d'une ville moderne. En 1859, la ligne Paris-Bastille atteint la Varenne. La population s'accroit, et on commence à construire de très belles maisons bourgeoises. Après la guerre de 1870, la ville n'est que peu marquée par l'industrialisation.

Mairie:

Place Charles de Gaulle
94100 Saint Maur des Fossés
Tél: 01 45 11 65 65
Site: http://www.saint-maur.com

Microfilms disponibles aux AD:

1620-1898
** Pour complèter leurs collections, les archives départementales sont actuellement en train de microfilmer les années manquantes jusqu'en 1902. Il se peut donc que certains documents ne soient pas disponibles pendant ces opérations indispensables à la conservation des documents et au bien être du public. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, et en féliciter sa directrice, Madame Françoise Bosmann.

Le Vieux Saint-Maur:

Mr Bernard Javault
38, avenue de Galilée
94100 Saint Maur
Tél: 01 42 83 50 16

Divers:

Villa médicis:

92 avenue du bac
94100 Saint Maur des Fossés
Tél: 01 48 86 33 28

Monuments et curiosités:

Eglise Saint Nicolas, XIIe et XIIIe siècles, place d'Armes.
Tour Rabelais, 1358-1360, fortification du dauphin, futur Charles V, Square Rabelais.
Chevet de la chapelle Notre-Dame des Miracles, XIIe et XIVe siècles, Square de l'abbaye.

 

 Retour à la carte interactive
 Page précédente
 Page suivante
 Sommaire de ValDeMarneGenWeb


© Copyright Yves Vergez  et FranceGenWeb
Mise à Jour du 19/12/2004.