Accès direct à FranceGenWeb Accès direct à CousinsGenWeb
ValDeMarne GenWeb
Sommaire de CousinsGenWeb 94 Sommaire de ValDeMarneGenWeb Ecrivez-moi



Charenton-le-Pont


Nom révolutionnaire: Charenton le Républicain.
Bercy est intégré à Paris en 1860.

Géographie:

Charenton le Pont: Le blason
 
Praesidium et decus
défense et gloire
 
Superficie:1,57 Km²Population 1992:24.655 habHabitants:Les Charentonnais
Canton:Charenton le PontArrondissement:Créteil
Rivière:La Seine et la MarneVoie:A4, R.N. 6

Origine du nom:

Nom venant du radical pré-indo-européen Kal ou Kar signifiant pierre. Depuis la conquête romaine, on mentionne le pont ou se sont déroulés maints faits d'armes glorieux.

Historique:

La ville actuelle était composée de quatre villages: le Bourg du Pont, Les Carrières le long de la Marne et de la Seine, Conflans au confluent des deux rivières et Bercy aux limites de Paris.
Le Pont, déjà cité par César dans la guerre des Gaules, est souvent évoqué à partir du VIIe siècle. A son extrémité, se développe le Bourg du Pont, noyeau historique de la ville. La Paroisse de Conflans relève de l'abbaye de Saint-Martin des Champs, et plusieurs seigneuries se partagent les terres des villages.
Les activités principales sont la pêche et la meunerie. On ne compte pas moins de trois moulins sur les rivières, et quatre directement bâtis sur le pont. Il ne faut pas oublier la vigne et le commerce du vin.
Pendant la guerre de 100 ans, puis sous la fronde et les deux ligues, le pont, accès stratégique à Paris est le théâtre de nombreuses batailles, et le sera encore pendant tous les conflits à venir.
Au XVIIe siècle, des communautés religieuses s'installent: Carmes déchaux aux Carrières et Bénédictines à Conflans. Grâce à Henri IV, l'Eglise réformée installe aussi un temple, centre de la religion protestante, jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes. Le Château de Conflans s'agrandit et devient résidence d'été des archevêques de Paris, et celui de Bercy est construit à la même époque avec les pierres des carrières locales qui servent aussi de glacières.
Au XVIIe, le commerce des vins, farines et bois flottés est florissant au port des carrières. Le XIXe voit s'installer l'industrie et le chemin de fer qui coupe la ville en deux, provocant le démantellement des grands domaines.
La commune de Bercy, créée à la révolution voit sa partie est attachée à Charenton, alors que Paris absorbe le reste de son territoire en 1860. En 1929, la plaine de Bercy ou Daumesnil, partie du bois de Vincennes est de ce fait rattachée à Paris également.
En 1942, le métropolitain est prolongé jusqu'à Charenton-Ecoles, ce qui entraine la suppression de la gare de chemin de fer.
En 1952, le canal de Saint-Maurice, percé en 1860, est comblé pour aménager l'empacement de la future autoroute A4, qui construite dans en 1976, isole Charenton de ses rivières.

Mairie:

48, rue de Paris
94220 Charenton le Pont
Tél: 01 46 76 46 76
Site: http://www.charentonlepont.fr

Archives municipales:

Cette commune détient en mairie les BMS de 1598 à 1792 (tous les registres sont restaurés),
les N M D de 1793 à nos jours,
Monastère de Notre-Dame-du-Val-d'Osne: sépultures de 1737à 1792,
Maison de Charité (Maison royale de Santé, actuel hôpital Esquirol) : inhumations de 1737 à 1766,
Maison de Charité: inhumations de 1767 à 1792.

Microfilms disponibles aux AD:

Baptèmes Protestants 1599-1606. Registres de catholicité et état civil 1624-1898.
** Pour complèter leurs collections, les archives départementales sont actuellement en train de microfilmer les années manquantes jusqu'en 1902. Il se peut donc que certains documents ne soient pas disponibles pendant ces opérations indispensables à la conservation des documents et au bien être du public. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative, et en féliciter sa directrice, Madame Françoise Bosmann.

Société d'Histoire et d'Archéologie de Charenton Saint-Maurice:

Melle J. Gudin
16, rue Victor Hugo
94220 Charenton
Tél: 01 48 93 10 90

Divers:

Musée Toffoli:

3 place Marseillais
94220 Charenton le Pont
Tél: 01 46 76 68 06

Monuments et curiosités:

Pavillon Antoine de Navarre (Mairie), fin XVIe siècle, 48 rue de Paris.
Entrée du chenil du château de Bercy, XVIIIe siècle, 107 rue du Petit Château.
Entrée des écuries, XVIIIe siècle, 114 rue du Petit Château.

 

 Retour à la carte interactive
 Page précédente
 Page suivante
 Sommaire de ValDeMarneGenWeb


© Copyright Yves Vergez  et FranceGenWeb
Mise à Jour du 19/12/2004.