d'argent au chevron de gueules, accompagné en chef de 2 pigeons affrontés de sable onglés de gueules, et en pointe d'une rose de sable Documents Vergez d'argent au chevron de gueules, accompagné en chef de 2 pigeons affrontés de sable onglés de gueules, et en pointe d'une rose de sable
 
SERIGNAC
Buzon (limite 65), limitrophe de Beccas (32) :
C'est dans ce château qu'à demeuré pendant plusieurs siècles la famille de Sérinhac ou Sérignac. Branche éteinte depuis 1787.
Par suite d'une donation du 24.02.1785, la seigneurie de Buzon qui appartenait à noble dame Thérèse de SÉRIGNAC, veuve de noble François de CAZAUX, dernière survivante, est devenue propriété de noble Claire de CARRÈRE, sa petite nièce, qui épousera Jacques DASTUGUE.
Source MAS
Bibliographie

Notes sur la famille SALLES de HYS ;
Jean de BATAILLE seigneur de Castelnau et Serignac est l'époux de Catherine Louise de Fondeville. Le mariage a eu lieu avant 1776.
En 1782, il est représenté par Jean Philippe de Bataille Couët.
Source SB

j'ai suivi avec intérêt cette discussion, étant à la recherche d'un mariage d'une demoiselle SALLES de HYS avec BATAILLE de SEVIGNAC ou SERIGNAC vers 1750.
Les parents de ladite demoiselle sont Joseph de Salles, baron de Hys (1744-1801) et Marie marguerite Rose Marquette de Fondeville de Marignac. Cette dernière, fille de Bertrand de Fondeville, Seigneur de Marignac.
cf arbre :
http://gw.geneanet.org/index.php3?b=desallesdehys&lang=fr;p=n.;n=de+salles+de+hys;oc=1
Source NSH

PERRON
Le château de Perron a été bâti par la famille de CROTTE au 17ème siècle.
La famille de CROTTE s'établit à Perron en 1645.
Jean III de CROTTE, seigneur de Perron, meurt en 1648. Il avait épousé Jeanne de TURSAN dont il eut de nombreux enfants. La succession se fait de père en fils, tous appelés Jean, jusqu'à Jean V de CROTTE, seigneur de Perron et de Saint Lanne, qui épouse le 6 octobre 1694 Louise de BUSCA. Elle possédait la seigneurie de Lascazères et d'Hagedet. Jean V est + le 24.08.1728. De son mariage sont nés six enfants dont Simon qui lui a succédé.

LALONCAGNE
Je signale simplement que Castelnau R.B est située sur une hauteur et posséde encore une ancienne tour qui domine le pays de Rivière-Basse.

Si Laloncagne est bien située géographiquement au Nord-Est de Castelnau R.B. ... au niveau altitude Laloncagne est située dans la plaine, donc bien en dessous de Castelnau R.B.

Laloncagne fut une des propriétés d'un des 3 frères NOGUES, des célébrités de Castelnau-R.B (enterrées dans le cimetière de CRB), trois généraux paysans du premier Empire :
  • L'un habita à Ju-Belloc dans le Gers,
  • un autre fut propriétaire du château Montus près du Château de Perron (aujourd'hui deux vignobles de vin de Madiran)
  • et le troisième Laloncagne.
L'un fut même vice roi de Hollande. ...
Source JB

MONTUS
Armoiries au château de Montus
Armoiries au château de Montus
 
Selon des recherches antérieures, le château de Montus a été la propriété de noble Gailhard de Monlesun, seigneur de Montus (acte du 30.11.1689, page 54, minutes Baccarère),
puis, me semble t'il, de noble LAFFITTE, avant la Révolution (cf le terrier de Madiran en 1757, où il est cité comme "forain" de ce lieu).
Il fut aux SABAIL, dont un membre de la famille vendit les archives vers 1960 en même temps que le château.
Source MAS (février 2005)

Notes venant en complément :
  • En 1648, Gailhard de MONLEZUN est seigneur de Montus.
  • En 1740, Bertrand de LAFFITE est seigneur de Montus.
  • A la Révolution, le château est acheté par le Général Jean François Xavier NOGUÈS, né le 3 décembre 1769 à Castelnau RB à Bertrand de LAFFITE. Il meurt dans son château le 03.02.1808.
  • En 1836, sa veuve, Sophie SOLLIER, revendit les terres et la château à la famille SABAIL.
  • Dans les années 1950, un LAFÉRENDERIE achète le domaine (aux Sabail).
    Source MAS juin 2005
    Bibliographie

Bibliographie

Châteaux et Maisons nobles des Hautes-Pyrénées
de Pierre Gintrand - Éditions Val d'Adour.
Répertoire non exhaustif, (certains propriétaires n'ayant pas souhaité y figurer ) de 114 édifices, par secteur géographique avec photos et historique.


Retour au Sommaire du Site
Retour au sommaire des "Documents Vergez"
Pour m'écrire

 

© Yves Vergez - Nogent sur Marne - F94130
Dernière mise à jour du site, le 21-06-2005