Montier en Der - 24 novembre 2013

affiche_montiers.jpg

C'était le 17e festival de la photo animalière de Montier ce week-end. Grosse affluence, gros succès et gros déballage de matériel.

  • T'as vu mon gros zoom ?
  • Oui, mais le mien, il est stabilisé.
  • Moi j'ai monté un glutafileur pétroactif de débrication interactive
  • Ha bon ? et ça ne désactive pas l'AF du VR ?

C'est à peu près le genre de conversations qu'on pouvait entendre un peu partout. Personnellement, je n'aime pas ce genre d'endroit tumultueux, je préfère le calme des berges du lac, mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Il n'empêche que c'était une excellente occasion de faire le point sur le matériel et d'aller à la pêche aux idées... Protections pour boitiers, pieds en tous genre, longues-vues et systèmes de digiscopie, étalonneurs d'écrans informatique, fabricants d'appareils et d'objectifs. Tous les fournisseurs s'étant donné rendez vous à ce salon, j'en ai profité, et j'ai largement commencé à faire ma liste au Père Noël.

La Nikon School

nikon.jpg

C'est donc dans le cadre de ce festival que la Nikon School a organisé plusieurs sessions de formation à la prise de vue animalière. Une occasion en or de tester le matériel sur le terrain, puisque Nikon mettait à disposition des stagiaires boitiers et objectifs.
Pour ma part, j'ai emprunté le dernier AF-S 80-400 mm f/4,5-5,6 G ED VR que j'ai monté sur mon D7000. Sur mon D90, j'avais monté mon ancien AF VR 80-400mm f/4.5-5.6D ED, la version précédente du produit. On le verra par la suite, j'ai fait quelques clichés comparatifs, mais je peux déjà dire que je suis charmé par la nouvelle version. Il est cependant dommage que le prix soit un peu élevé, on le trouve entre 1900€ et 2500€ sur le net.

Les formateurs

On ne présente plus Antoine Cubaixo, le guide naturaliste qui m'avait déjà piloté le mois dernier pour la fête de la grue, aussi sympathique que compétent, et dont l'oeil de lynx repère toutes les espèces environnantes.

Pour la partie prise de vue, nous sommes assistés d'Etienne Duroc, formateur à la Nikon School, un puis de science dans le domaine de la photo.

Le rendez vous est donné à Arrigny à 07:00 du matin, ou nous retrouvons une dizaine de participants à la formation. De là, Antoine nous emmène à la 1ere route sur digue, au lieu dit de Noncerupt.
1ere_route.jpg

Réglage de l'appareil

Etienne nous donne ses instruction :
Il est 7h30, le jour commence tout juste à poindre, donc sensibilité Iso maxi (H2.0).
Pour la photo animalière, on va choisir le mode AF C et la zone Dynamique de 39 points ( pas de 3D).
On va privilégier la plus grande ouverture (5.6) et la priorité à l'ouverture.

Place à la photo


Retour à la page du Lac du Der.