La fenêtre de mon bureau


Je guettais l'oiseau depuis une semaine, aperçu brièvement par deux fois les semaines précédentes. Hier enfin il a daigner se poser sur un pylône du RER.
Les photos sont de piètres qualité hélas, prises à travers les vitres de l'immeuble, mais elles sont la quand même...
DSC_9852a.jpg
DSC_9853a.jpg
DSC_9854a.jpg
DSC_9868a.jpg


DSC_9869a.jpg


Revu le 07/01/2014,

il est plus petit qu'un pigeon mais ses couleurs sombres me font plutôt penser à un Faucon Crécerellette. Après avoir interrogé la liste de discussion du CORIF, voici ce qu'il en résulte :

La probabilité d'avoir un Faucon crécerellette à Asnières en juin puis en janvier est nulle : ces oiseaux sont migrateurs et cantonnés au pourtour méditerranéen quand ils sont dans nos contrées. Une présence accidentelle serait possible (quoiqu'extraordinaire), par contre le même oiseau deux fois à deux dates si différentes, aucune chance. Il s'agit certainement d'un Faucon crécerelle.
Olivier Sigaud


L'endroit et la date rend effectivement l'observation quasi impossible....
Maintenant regardons la photo... et c'est moins simple pour trouver les caractères diagnostiques !
On ne voit pas s'il y a une moustache sombre, ni la couleur des ongles. Le dos semble quand même marqué de sombre et la poitrine apparaît aussi être très tachetée. Seule interrogation : on semble bien voir une plage gris bleuté sur l'avant de l'aile... en fait, c'est le dessous de l'aile très clair qui apparait.
Donc, Faucon crécerelle mâle... ce qui est quand même plus logique !...;-)
Frédéric Malher


Certainement , l'un des faucons crécerelles locaux, qui nichent sur l’hôpital Beaujon , tout proche !
Didier



Retour à la page d'Asnières